Un pays encore très pauvre en 2010... Mais luxuriant de végétation, de sourires et de générosité. On n'y croyait même pas en rêve, même après plusieurs voyages en Asie.
En allant au Sri Lanka, vous ferez forcément de magnifiques rencontres, qui que vous soyez.
Tout le monde parle à tout le monde.
Les best of
Prenez le train entre Ella et Kandy (réserver la veille pour le lendemain). 7h de bonheur malgré l'inconfort. Des paysages sublimes sans voir une seule voiture;
A Ella, les randonneurs trouveront leur bonheur. Si vous n'aimez pas marcher des heures, Ella vaut le coup de rester une journée, pas plus. Attention aussi à Ella, les centres ayurvédiques sont assez chers. Les hébergements aussi. Réservez à l'avance, par exemple Hill Top Guesthouse, apparemment très bien: Hill Top
dans le train entre Ella et Kandy photo: musicanne tous droits réservés |
Des montagnes, des versants recouverts de thé qui donne une couleur vert profond et frais; des rapides, des cascades, des temples colorés, et surtout, surtout, les gens avec qui vous voyagerez... Ils partageront sûrement avec vous un peu de leur repas, seront curieux avec vous et voudront vous laisser leur place dans le train si vous vous retrouvez debout. Certains, comme partout au Sri Lanka, vous demanderont votre email pour vous écrire.
Les Tamouls, provenant d'une caste considérée comme "basse" et pauvre, étaient tous dans les wagons 3ème classe, les moins chers, où ils devaient se tenir debout.
A Ella, les randonneurs trouveront leur bonheur. Si vous n'aimez pas marcher des heures, Ella vaut le coup de rester une journée, pas plus. Attention aussi à Ella, les centres ayurvédiques sont assez chers. Les hébergements aussi. Réservez à l'avance, par exemple Hill Top Guesthouse, apparemment très bien: Hill Top
les plantations de thé dans lesquelles les Tamouls travaillent. photo: musicanne tous droits réservés |
A Ella. photo: musicanne tous droits réservés |
- Les Egg Hoppers: Les essayer, c'est les adopter. Des crêpes en forme de bol; bien spéciales, avec un oeuf au milieu... On les pince pour piocher dans les miettes de noix de coco avec différentes sauces toutes aussi bonnes les unes que les autres... Voici un lien avec la recette: Recette des egg hoppers
- Tous les currys
- Les samosas sont sublimes également. On en trouve partout; dans la rue ou dans de petits restos.
- Le Dhal (lentilles)
Kandy
Une ville relativement grande dans laquelle il sera très intéressant d'y séjourner pendant la Perahera en été. Il s'agit d'une fête bouddhiste annuelle. Elle dure une dizaine de jours. Les locaux attachent une grande importance à cette fête qui sert à demander la pluie pour la culture du riz.
Au programme: la ville est bouclée, on a du mal à circuler, même à pied dans la rue principale... tout le monde réserve une place assise et peut attendre 24h au même endroit. Les sri-lankais viennent de tout le pays.
photo: musicanne tous droits réservés |
Chaque soir, à la nuit tombée, les éléphants habillés de robes de velours, arborant un promontoire doré sortent du Palais de la Dent de Bouddha, lui même habillé de milliers d'ampoules blanches. Les représentants des temples les montent dignement, habillés de blanc et d'un turban et tenant une grande ombrelle.
des éléphants de la Perahera à Kandy. photo: musicanne tous droits réservés |
Ici et là, des bonzes en toge orange.
Des musiciens et des danseurs enchantent d'autant plus ce moment magique.
Un bon plan: les policiers laissent souvent entrer quelques touristes dans l'enceinte du temple de la dent de Bouddha. C'est d'ici que vous aurez le plus beau spectacle et l'assurance de photos réussies.
perahera de kandy: lien wikipedia
Le dernier jour, la fête est célébrée pendant la journée.
A Kandy, visitez le jardin botanique; Surprenant et immense.
Pour se loger, nous étions au Shangri La et nous avons adoré. Si vous avez la chance d'y séjourner quand les propriétaires sont là, vous ne serez pas déçus. Nandana et Kush sont francophones et très accueillants. Le mot "guesthouse" prend ici tout son sens.
Anoma, l'employée est d'une gentillesse sans égal et toujours la première à vouloir faire plaisir. Un amour.
Adresse et contact: Shangri La... 2, Mahamaya Mawatha, Kandy, Sri Lanka
email: nandanalankan (at) hotmail.com
Nandana, le boss, propose des massages ayurvédiques incroyables, des randonnées en montagne (malgré la brume ce jour-là, nous avons beaucoup apprécié la randonnée au temple de Pupuressa, un mini temple au sommet d'une montagne 778 marches, pas de touriste). On se sent petit, le silence est d'or... Le temple est situé entre Kandy et Nuwara Eliya, entre jungle et plantations de thé. Cet endroit est simplement superbe. Un tout petit temple avec 4 petites tours et un toit doré.
Autre guesthouse qui fait ses preuves auprès des voyageurs:
Le Mac Leod Inn, une GH située sur la colline de Kandy. Elle dispose de 6 chambres dont certaines qui ont une vue imprenable sur la ville.
Adresse et contact: 65A Rajapihilla Mawatha, tél : +94 81 222 2832 email: mcleod (at) slnet.lk
Pour le shopping à Kandy:
Pas énormément de choix ni de possibilités. Pour les petits objets-souvenirs, le mieux est encore d'aller au marché local (où il faut marchander bien sûr) ou à la galerie d'artisanat nationale tout près du marché local; Le nom de cette galerie est LAKSALA. (moins cher).
Qu'est-ce que Laksala? Laksala magasins aux prix fixes
ici, toutes les adresses des magasins Laksala au Sri Lanka: tous les Laksala
Weligama (côte Sud):
Une petite ville authentique où il n'y a pas énormément de choses à faire, mais c'est pour nous la ville la plus jolie de celles que l'on a vues. Les plages sont assez belles dans le coin (en particulier à Mirissa) mais attention, vous risquez de ne pas pouvoir vous étaler sur le sable. (les vagues remontent souvent jusqu'au muret).
photo: musicanne tous droits réservés |
photo: musicanne tous droits réservés |
Pour visiter le Nord du Triangle Culturel: Un bon lieu d'hébergement à
Habarana: Jay's resort pas cher en 2010 et très confortable, avec piscine, ce qui est fort agréable dans cette région plus aride.
Triangle Culturel: Avons visité Sigyria, énorme rocher rougeoyant planté dans une plaine. Au loin, on aperçoit un Bouddha géantissime, là bas, au milieu de la plaine. Impressionnant.
le rocher de Sigyria. photo: musicanne tous droits réservés |
les fameuses peintures dans le rocher. photo: musicanne tous droits réservés |
Polonnaruwa
Vestiges culturels du pays. Le site semble assez austère. Ce qui vaut le coup, c'est le dagoba de Polonnaruwa en briques, et aussi, en fin de visite, les Bouddhas sculptés dans la roche. Simplement sublime et immense. les bouddhas de PolonnaruwaPas la peine de louer un vélo ici. Certains loueurs moins scrupuleux que le reste des sri lankais vous font croire que le site est immense. Visiter à pied est tout à fait faisable et finalement pratique.
photo: musicanne tous droits réservés |
photo: musicanne tous droits réservés |
photo: musicanne tous droits réservés |
Mihintale
Le site est très beau et nous étions les seuls touristes sur le site. Pour accéder aux merveilles culturelles il faut monter 1840 marches.
En haut, des dagobas, dont une blanche immense en pleine restauration, un bouddha blanc assis très beau; d'autres dagobas en brique, sûrement plus anciennes; un petit temple dont l'intérieur est arboré de fresques très colorées, un moine bouddhiste (en drapé orange bien sur) récite des prières.
Ce site est très joli et permet de tout visiter en une heure.
Anuradhapura
Des énormes dagobas disséminées sur quelques kilomètres. Des cinghalais qui prient partout, les deux mains jointes, souvent en marmonnant quelques prières. D'autres qui arrivent avec des fleurs de lotus pour en faire l'offrande a Bouddha. Des moines en toge orange partout. Moi qui rêvais d'en voir plein en même temps, je suis servie! Autour de l'une des dagobas blanches de 200metres de circonférence et de 100m de haut, une vingtaine de moines, dont certains très jeunes, en font le tour afin de remettre tous les fanions bouddhistes en place. Les images sont magnifiques. Dans les jardins autour, des tas de singes, des perroquets verts.
Nous admirons aussi des piscines datant d'un siècle avant Jean Claude dont une mesure 4 fois la taille d'une piscine olympique! D'autres dagobas immenses en brique dont une en réparation, entourée de milliers d'échafaudages. Des bouddhas un peu partout. Un de nos sites préférés.
Negombo (côte Ouest):
Pratique pour repartir en avion le lendemain, l'aéroport se situe plus près de Negombo que de Colombo. Cette ville n'est pas la plus attirante, mais elle a un petit charme. Il faut trouver les bons coins. Pour se loger: assez cher mais vraiment super: Ice Bear le site internet est pourri mais l'endroit super joli. Tenu par un suisse qui s'est installé là il y a des années. Un Ice Bear bar existe aussi dans le "bourg". Chouette endroit pour boire un bon café et se poser.
(notons qu'au Sri Lanka, ils n'ont pas la même culture du repos en terrasse... Nous n'en avons quasiment pas vu).
Mode de transport préféré après le train: le BUS:
Les trajets en bus ne coûtent rien: 50 centimes d'euros par personne en moyenne pour traverser une partie du pays! (tarif entre kandy et Habarana par exemple). Nous avons vite compris que les bus faisaient largement l'affaire même s'ils sont bondés, très vieux et un peu risqués en terme de sécurité tant les conducteurs sont souvent cinglés. Cinglés cinghalais!
Le Tuk-Tuk s'avère très pratique en ville ou pour aller dans des endroits plus isolés.
Le durian:
Un fruit qu'il faut tester pour vous faire votre propre avis... MAIS pour moi, il est visqueux et a un goût de chocolat à l'ail... J'ai aimé le premier morceau, moyennement aimé le 2ème et déstesté le 3ème. Pour les sri-lankais, il s'agit d'un fruit rare et cher. Si quelqu'un vous en offre, il ne faut pas refuser.
photo: musicanne tous droits réservés |
Anuradhapura
Des énormes dagobas disséminées sur quelques kilomètres. Des cinghalais qui prient partout, les deux mains jointes, souvent en marmonnant quelques prières. D'autres qui arrivent avec des fleurs de lotus pour en faire l'offrande a Bouddha. Des moines en toge orange partout. Moi qui rêvais d'en voir plein en même temps, je suis servie! Autour de l'une des dagobas blanches de 200metres de circonférence et de 100m de haut, une vingtaine de moines, dont certains très jeunes, en font le tour afin de remettre tous les fanions bouddhistes en place. Les images sont magnifiques. Dans les jardins autour, des tas de singes, des perroquets verts.
Nous admirons aussi des piscines datant d'un siècle avant Jean Claude dont une mesure 4 fois la taille d'une piscine olympique! D'autres dagobas immenses en brique dont une en réparation, entourée de milliers d'échafaudages. Des bouddhas un peu partout. Un de nos sites préférés.
photo: musicanne tous droits réservés |
photo: musicanne tous droits réservés |
Negombo (côte Ouest):
Pratique pour repartir en avion le lendemain, l'aéroport se situe plus près de Negombo que de Colombo. Cette ville n'est pas la plus attirante, mais elle a un petit charme. Il faut trouver les bons coins. Pour se loger: assez cher mais vraiment super: Ice Bear le site internet est pourri mais l'endroit super joli. Tenu par un suisse qui s'est installé là il y a des années. Un Ice Bear bar existe aussi dans le "bourg". Chouette endroit pour boire un bon café et se poser.
(notons qu'au Sri Lanka, ils n'ont pas la même culture du repos en terrasse... Nous n'en avons quasiment pas vu).
Ice Bear Guesthouse. photo: musicanne tous droits réservés |
plage de Negombo (bof). photo: musicanne tous droits réservés |
Le port de Negombo. photo: musicanne tous droits réservés Attention, |
- depuis le tsunami, la côte est infestée de corbeaux (toujours le cas en 2010). Nous avons entendu dire plusieurs fois que les corbeaux faisaient rage aussi sur la côte Nord-Est, nous avons même annulé notre projet d'y aller, en partie à cause de cela. (ils sont omniprésents en particulier vers Trincomalee)
- Les plages ne sont pas très propres sur la côte Ouest.
- Les hébergements: le rapport qualité prix ne nous a pas semblé des meilleurs.
- Si vous prônez la sécurité à tout prix, évitez de prendre le bus. On y voyage souvent debout, en plus de tous les autres dangers. Mais on a adoré.
Mode de transport préféré après le train: le BUS:
Les trajets en bus ne coûtent rien: 50 centimes d'euros par personne en moyenne pour traverser une partie du pays! (tarif entre kandy et Habarana par exemple). Nous avons vite compris que les bus faisaient largement l'affaire même s'ils sont bondés, très vieux et un peu risqués en terme de sécurité tant les conducteurs sont souvent cinglés. Cinglés cinghalais!
Le Tuk-Tuk s'avère très pratique en ville ou pour aller dans des endroits plus isolés.
Le durian:
photo: musicanne tous droits réservés |
photo: musicanne tous droits réservés |
Un fruit qu'il faut tester pour vous faire votre propre avis... MAIS pour moi, il est visqueux et a un goût de chocolat à l'ail... J'ai aimé le premier morceau, moyennement aimé le 2ème et déstesté le 3ème. Pour les sri-lankais, il s'agit d'un fruit rare et cher. Si quelqu'un vous en offre, il ne faut pas refuser.
Bons plans donnés par d'autres voyageurs:
Super hôtel dans la nature, avec piscine, à 2h de Nuwara Elya et à 1h au Sud-Ouest de Kandy:
Adresse: Avissawella-Hatton-Nuwara Eliya Highway
Ginigathena, Sri Lanka Tel: 0094 51 2242020
E Mail : info (at) hotelbreetasgarden.com Adresse: Kalkudah (au Nord de Batticaloa, Pasikudah)
0094 (0) 65 36 48 809
ou: (0) 65 22 57 679
mail: hotelvasuki41 (at) yahoo.com
réservation online possible ici
GUIDES:
Pour la première fois, nous avons été déçus du Lonely Planet. Des erreurs de cartes, d'échelles, d'infos. (édition 2009). Cela est compréhensible, le pays sortait du tsunami puis de la guerre...
Pour les hébergements et les conseils restos, nous avons aimé le Petit Futé.
Et bien sûr les posts de Voyageforum avant le départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire