Google Translator

mercredi 25 mai 2011

Nantes: El Xolo - Royal de Luxe - MEXIQUE Du 27 au 29 Mai 2011


       

Du 27 mai 2011 au 29 mai 2011Nantes 

Royal de Luxe présente « El Xolo »

De retour du Mexique, Royal de Luxe, la célèbre compagnie de spectacle de rue, investira le centre ville de Nantes du 27 au 29 mai prochain avec sa toute dernière création : « El Xolo ». La saga des Géants revient en terre nantaise.
En novembre 2010, Royal de Luxe faisait escale dans la ville de Guadalajara au Mexique avec « Le Géant de Guadalajara », un nouveau spectacle conçu et imaginé par Jean-Luc Courcoult, fondateur et metteur en scène de la compagnie. Présenté dans le cadre des festivités du bicentenaire de l’Indépendance du Mexique et du centenaire de la Révolution, ce spectacle empreint de poésie, de magie et de surréalisme, eut un succès retentissant. Plus de 3,5 millions de spectateurs médusés firent un triomphe aux Géants et à leurs fidèles lilliputiens.
Après Guadalajara, c’est au tour de Nantes d’accueillir ce conte mexicain et de devenir la scène d’une histoire théâtrale à dimension unique. Du 27 au 29 mai, ce nouveau spectacle mettra en scène trois Géants manipulés, telles des marionnettes, par des dizaines de lilliputiens et permettra au public de découvrir el Xolo, dernier né de la Compagnie. « Xolotl est le chien des Aztèques qui faisait franchir aux morts le passage vers l’au-delà. Le descendant de Xolotl existe toujours, c’est ce chien, le xolo, qui n’a pas de poils, seulement de la peau, explique Jean-Luc Courcoult. Communément appelé chien nu ou chien mexicain et apprécié pour son caractère doux, il est le chien de la Petite Géante et a déjà conquis le cœur des Mexicains. J’espère qu’il en fera de même avec celui des Nantais ».



L’Histoire par Jean-Luc Courcoult
« Ce que personne n’a jamais vraiment compris, c’est que la Petite Géante voyage à travers le temps. Elle va, elle vient, se promène dans le passé et surgit du futur pour être là aujourd’hui devant nous. Quoiqu’il en soit la première fois qu’elle visita la ville de Guadalajara ce fut en 1910 pendant la révolution du Mexique.
Impossible de vous dire le pourquoi des choses ; mais une légende raconte qu’à l’époque, Zapata, un soir de lune, aurait parlé avec elle.
Bien qu’elle ne soit pas dotée du pouvoir de la parole, la Petite Géante contient dans ses yeux les fracas, les remous et les espoirs de l’histoire des hommes.
Toujours est-il qu’en 2010, elle fut invitée au Mexique pour témoigner de cette épopée dramatique qui devait changer non pas le cours de l’Histoire mais de celle des gens pieds nus qui réclamaient des chaussures.
Dans cette aventure, elle retrouva le frère jumeau du Grand Géant : le paysan, El Campesino, descendu des montagnes pour fouler la terre des grands propriétaires. Venu planter des arbres à pastèques, à pains d’épices ou à cuisses de poulets, il fut ni plus ni moins refoulé dans le paysage.
Les Aztèques lui offrirent un chien-dieu aux yeux d’obsidienne : Le Xolo, chargé d’accompagner les morts dans l’au-delà.
Quand la Petite Géante retrouva le frère du Grand Géant, le Xolo devint immédiatement le compagnon de la Petite Géante. Allez savoir pourquoi ?
Assise sur une colline près de Guadalajara, elle décida de ramener ses rêves et ses souvenirs dans son port d’attache : la ville de Nantes.
Quel Dieu mexicain précipita du ciel une fresque murale peinte à la façon de Diego Riviera, dévoilant les fragments de sa mémoire nantaise ?
Le 24 mai 2011, un mur tombé du ciel percuta la ville de Nantes.
Le lendemain, le Xolo fut déposé dans un bloc de glace.
Deux jours plus tard, la Petite Géante embarquée sur un navire au départ de Veracruz, avec le Paysan Géant transporté dans un container, accosta dans le port de Saint-Nazaire.
Tous deux prirent la direction de Nantes : lui en bateau, elle en autobus ».
 


Les personnages


El Campesino

Fait de bois et d’acier, il mesure 9,5 mètres de haut et pèse 2 tonnes. Pour qu’il puisse se mouvoir facilement, 32 lilliputiens sont à son service.
El Campesino est une adaptation nouvelle du Géant, imaginée à l’occasion du voyage de Royal de Luxe au Mexique. Il s’agit d’un nouveau personnage à part entière, tant par ses caractéristiques physiques que dans l’âme mexicaine qu’il véhicule. Il porte une moustache faite de crin de cheval, un chapeau de paille, de sandales de cuir en pointure 237, et un poncho made in Mexico.



La Petite Géante

Faite de bois et d’acier, elle mesure 5,5 mètres de haut et pèse 800 kg. 22 lilliputiens sont à son service.
Ses cheveux et ses sourcils sont, comme ceux du géant, fait de crin de cheval. Ses yeux sont formés de globes de réverbères. Réalisés avec les conseils d’un maître perruquier, ses cheveux ont nécessité 70 queues de cheval. Revenant du Mexique, elle sera vêtue d’une robe traditionnelle très colorée de la région de Morelos (lieu de naissance de Zapata, père de la révolution mexicaine), et arborera de jolies nattes à la Frida Kahlo.



Le Xolo

Fait de papier mâché et d’acier, il mesure 1,8 mètre au garrot, et 2,8 mètres au total. Pesant 7,2 tonnes, il atteint les 6 km/h lors de ses courses folles. 20 lilliputiens sont à son service.
Le Xolo est composé d’alliages et d’acier léger. Sur cette structure est tapissé par bande un papier Ingres, selon une technique similaire à une momification. Ce papier noir est à la fois souple et velouté.
Le Xolo est un chien mexicain, une espèce sans poils apprécié pour son caractère doux, considéré comme un animal sacré par les Aztèques en référence au dieu-chien Xolotl. Il est le chien de la Petite Géante. De la taille d’un cheval, ses actions sont celles d’un vrai chien, comme se gratter à l’aide de la patte, tirer la langue, bouger les oreilles, la queue… Le Xolo est vif, tonique, musclé et se déplace avec légèreté. Il aborde une marche à la fois majestueuse et rapide. Mais il n’est pas un chien banal. Il ne tourne pas la tête pour changer de champ de vision comme un chien classique, mais a des yeux amovibles, ce qui lui donne un regard humain. Il est à la fois très obéissant et très mystérieux.


 Source: http://www.nantesmetropole.fr/decouverte/les-evenements/royal-de-luxe-presente-el-xolo-tourisme-39382.kjsp?RH=WEB_FR

1 commentaire:

Monia a dit…

Excellent spectacle, à la fois impressionnant et émouvant qui soulève l'admiration d'une foule immense venue de partout pour voir ses trois géants.
Bravo et merci à Jean-Luc Courcoult, le créateur, et à tous ceux qui participent à la réalisation de ce w.end féérique !
Monia