Les liquides dans un sac plastique transparent
Si vous souhaitez quand même emporter des liquides en cabine, il vous faut respecter certaines règles.
Ces derniers doivent être présentés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20x20 cm. De nombreuses personnes utilisent des sachets congélation à cet effet.
De plus, les flacons et les tubes qui contiennent les liquides que vous emportez en cabine sont limités en volume : ils ne doivent pas dépasser 100 ml.
Voyager désarmé
La DGAC tient à rappeler que les armes ne peuvent être autorisées en cabine. Elles doivent être démontées et placées en soute dans une valise spécifique, rigide et fermée à clé. Pour ce qui concerne les munitions, elles sont obligatoirement séparées de l’arme et transportées dans une boîte verrouillée et résistante. Le tout ne doit pas dépasser 5 kilos, par personne.
La DGAC précise également : " certaines particularités existent selon la compagnie choisie et les aéroports de départ et de destination. " Il est donc conseillé de se renseigner au préalable auprès de son transporteur
Les petits animaux acceptés en cabine
Les animaux de plus de 5 Kg ne sont pas admis en cabine - photo-libre.fr
En général, les animaux sont acceptés en cabine sous conditions d'âge (à partir de huit à dix semaines, selon les compagnies) de poids (5 kg maxi) et de "caisse de transport" dont l’addition de la longueur, largeur et hauteur ne doit pas dépasser 115 cm. Les chiens-guides des passagers atteints d'un handicap sensoriel ou physique voyagent gratuitement en cabine à côté de leur maître à condition d’être munis d'une muselière.
A noter : Il est indispensable de prévenir la compagnie aérienne dès la réservation car, la plupart du temps, on ne tolère pas plus de deux animaux domestiques par vol.
Par ailleurs, avant de partir, il est fortement conseillé de s’informer sur les vaccins et les formalités sanitaires exigés à l’arrivée. De plus, il est obligatoire de se munir du carnet de santé de l’animal et d’être en mesure de le présenter à tout moment.
Quant aux animaux de plus de 5 kg, direction la soute. Des cages aux normes réglementaires sont vendues dans la plupart des aéroports.
Veuillez éteindre vos téléphones portables La réglementation européenne sur l'exploitation des aéronefs stipule " qu'un exploitant n'autorise personne à utiliser, à bord d'un avion, un appareil électronique portatif susceptible de perturber le bon fonctionnement des systèmes et équipements de l'avion ".
Il n’est pas interdit de transporter des appareils électroniques en cabine, mais il est indispensable de respecter certaines conditions de sécurité. L’usage des téléphones portables est interdit pendant toute la durée du vol, indique la DGAC.
Tous les autres dispositifs électroniques (lecteur DVD portable, baladeur audio,…) doivent être éteints lors des phases de décollage et d’atterrissage de l’avion.
La raison ? "Tout appareil électronique émet un champ électromagnétique susceptible de se coupler sur les circuits et les câbles des équipements à bord, altérant ainsi le signal qu'ils véhiculent. "
Mais les risques qu’un incident de ce type survienne sont très faibles. Les avions sont conçus afin de résister à des champs électromagnétiques beaucoup plus importants.
De plus, certaines études menées chez Airbus démontrent qu’aucun téléphone portable ne peut interférer avec les émissions radio sur les fréquences utilisées au cours de la navigation aérienne.
" Tout appareil est une menace potentielle, à moins qu'une certification ne démontre le contraire. S’il est possible de certifier le bon fonctionnement des appareils de bord entre eux, on ne peut pas en revanche refaire passer une certification totale à l'avion à chaque fois qu'un baladeur ou téléphone arrive sur le marché.
C'est donc le principe de précaution qui veut qu’on éteigne tous les appareils électroniques pendant le décollage et l'atterrissage ", précise Eric Héraud, au service presse de la DGAC.
Zoom sur : les compagnies Low-costLes compagnies aériennes à bas prix ne cessent de se multiplier. Par nature, elles cherchent toutes à limiter leurs coûts avec pour conséquence la mise en place de règles strictes en ce qui concerne la taille et le poids des bagages à main transportés en cabine.
Chez Easyjet, les passagers sont autorisés à transporter un seul sac. Celui-ci doit respecter certaines dimensions : 55 cm de longueur, 40 cm de largeur et 20 cm de profondeur. En outre, les sacs à main et les ordinateurs portables sont considérés comme des bagages à main à part entière.
Pour la compagnie Ryanair, les consignes sont quasiment les mêmes. Les bagages à main doivent respecter les mêmes tailles que chez Easyjet. Mais la compagnie irlandaise stipule également que leur poids ne doit pas excéder 10 kg.
Sur Transvia, les limites des dimensions des bagages à main sont identiques. Mais ils ne doivent pas peser plus de 5 kg.
Encore une fois, il est fortement conseillé de se renseigner directement auprès de sa compagnie aérienne avant de partir.
Il n’est pas interdit de transporter des appareils électroniques en cabine, mais il est indispensable de respecter certaines conditions de sécurité. L’usage des téléphones portables est interdit pendant toute la durée du vol, indique la DGAC.
Tous les autres dispositifs électroniques (lecteur DVD portable, baladeur audio,…) doivent être éteints lors des phases de décollage et d’atterrissage de l’avion.
La raison ? "Tout appareil électronique émet un champ électromagnétique susceptible de se coupler sur les circuits et les câbles des équipements à bord, altérant ainsi le signal qu'ils véhiculent. "
Mais les risques qu’un incident de ce type survienne sont très faibles. Les avions sont conçus afin de résister à des champs électromagnétiques beaucoup plus importants.
De plus, certaines études menées chez Airbus démontrent qu’aucun téléphone portable ne peut interférer avec les émissions radio sur les fréquences utilisées au cours de la navigation aérienne.
" Tout appareil est une menace potentielle, à moins qu'une certification ne démontre le contraire. S’il est possible de certifier le bon fonctionnement des appareils de bord entre eux, on ne peut pas en revanche refaire passer une certification totale à l'avion à chaque fois qu'un baladeur ou téléphone arrive sur le marché.
C'est donc le principe de précaution qui veut qu’on éteigne tous les appareils électroniques pendant le décollage et l'atterrissage ", précise Eric Héraud, au service presse de la DGAC.
Zoom sur : les compagnies Low-cost
Chez Easyjet, les passagers sont autorisés à transporter un seul sac. Celui-ci doit respecter certaines dimensions : 55 cm de longueur, 40 cm de largeur et 20 cm de profondeur. En outre, les sacs à main et les ordinateurs portables sont considérés comme des bagages à main à part entière.
Pour la compagnie Ryanair, les consignes sont quasiment les mêmes. Les bagages à main doivent respecter les mêmes tailles que chez Easyjet. Mais la compagnie irlandaise stipule également que leur poids ne doit pas excéder 10 kg.
Sur Transvia, les limites des dimensions des bagages à main sont identiques. Mais ils ne doivent pas peser plus de 5 kg.
Encore une fois, il est fortement conseillé de se renseigner directement auprès de sa compagnie aérienne avant de partir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire