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dimanche 12 juin 2011

Le vélo en Bretagne Normandie Angleterre / randonnées / Projet CYCLE

Le parcours cyclable de Bretagne est assez étendu. Voici une carte qui recense les pistes: (source carte: http://www.randobreizh.com/VeloroutesVoiesVertesBretagneCarteReseau.php)

En cliquant sur le lien du site randobreizh.com cité plus haut, vous pourrez zoomer sur une des pistes et voir le nomber de kilomètres qu'il est possible de parcourir. Par exemple: Rennes-Saint-Malo à vélo:








Voie 2, de Saint-Malo à Rennes
Après avoir rejoint Dinard par bateau, ce parcours emprunte une ancienne voie de chemin de fer jusqu'à Taden situé sur les coteaux de la Rance. L'itinéraire se poursuit par un parcours bucolique qui longe le canal d’Ille et Rance sur sa majorité pour rejoindre la capitale de Bretagne. il permet ainsi d’accéder à trois cités emblématiques de Bretagne : Rennes, Dinan, St Malo, cités d’art et d’histoire et Dinard, cité balnéaire réputée.




Le projet CYCLE
Le comité régional du tourisme de Bretagne a annoncé la création d'un sentier cyclable qui reliera la Bretagne et la Normandie au Sud-Ouest de l'Angleterre.
La signalétique sera commune à ces trois régions, et le parcours s'effectuera sur des voies vertes. 
Pour traverser la Manche, un partenariat sera mis en place avec Condor Ferries et Britanny Ferries pour bénéficier de tarifs avantageux.


Les objectifs sont définis ici (source: extraits de http://pro.tourismebretagne.com/vous-informe/cooperations-internationales/cycle/(language)/fre-FR):

  • assurer la continuité d’un réseau d’itinéraires vélo reliant le nord ouest de la France au sud ouest de l’Angleterre,
  • faire connaître et valoriser ce réseau en tant que “destination vélo européenne”,
  • conquérir de nouveaux marchés en adoptant une stratégie marketing adaptée,
  • développer et partager une culture du tourisme à vélo.
  • d’accroître la lisibilité des territoires couverts par le projet CYCLE comme lieux d’excellence du tourisme à vélo, - de fournir des motivations aux clientèles ciblées pour envisager un séjour basé sur la pratique du vélo,
  • de fournir des informations utiles aux visiteurs pour organiser leur séjour. Le premier comité de pilotage et les réunions de travail thématiques avec l’ensemble des partenaires auront lieu la première quinzaine de juin.

Sur le plan économique, valorisation touristique
  • Développer un marché franco- britannique sur la base d’un tourisme durable assurant la promotion des circulations douces et l’intermodalité (bateau, vélo, train), original et accessible au plus grand nombre, favorisant ainsi les retombées économiques pour l’emploi et l’économie locale,
  • être en capacité de répondre à l’attente d’un marché du tourisme en vélo en pleine expansion sur le plan européen,
  • contribuer à revaloriser l’image d’un espace littoral malmené par les menaces de pollutions liées au trafic maritime.

Sur le plan de l’aménagement du territoire
  • Soutenir une alternative au tourisme en voiture difficile à gérer sur les espaces côtiers de fortes fréquentations,
  • contribuer à une meilleure gestion des flux sur l’espace littoral et contribuer à sa protection,
  • engager une promotion conjointe de "l’espace Manche”.
La valeur ajoutée transfrontalière
  • Créer un produit touristique anglo-français, reconnu au niveau européen,
  • garantir pour les professionnels et les techniciens de partager des expériences et expertises en termes de vélo routes et voies vertes, de tourisme durable et des besoins des visiteurs anglais, français et autres européens,
  • créer les fondations d’un partenariat anglo-français de long terme sur le développement et la promotion touristique.


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