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mardi 19 juillet 2011

Les biocarburants et les compagnies aériennes

Les biocarburants commencent à se démocratiser. Preuve en est, la compagnie Lufthansa a déjà effectué des vols au biocarburant entre Hambourg et Francfort; La compagnie KLM a, quant à elle, effectué des vols entre Paris et Amsterdam et prévoit 200 vols par semaine. La compagnie Finnair commence à commercialiser des vols entre Helsinki et Amsterdam.
Ces trois compagnies ont opté, pour le moment, pour un biocarburant composé à 50% d'huile de cuisson usagée et 50% de kérozène. Bilan: 80% d'émissions de CO2 en moins.


Mais...


Image: Leo Setä


L'huile utilisée a beau provenir du recyclage, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'huile de palme, cause d'un désastre écologique notamment en Indonésie où les forêts primaires sont sans cesse détruites et remplacées par des plantations de palmiers qui n'absorbent pas de gaz carbonique, détruisent la faune et la flore environnantes, les modes de vie de nombreux humains.
Image: Rainforest Action Network. 
Ici, les plantations de palmiers, au détriment des forêts primaires 
essentielles à la vie sur Terre



D'autres compagnies aériennes telles que des compagnies brésiliennes comptent sur le jatropha pour faire voler les appareils. Mais le bilan attendu est déjà critiqué par les associations de défense de l'environnement. 
Image: Tonrulkens. Le jatropha




Image: Tonrulkens. Le jatropha

Autre biocarburant, l'eucalyptus! Une usine de démonstration à l'Ouest de l'Australie sera inaugurée en 2012, avec pour objectif une production effective en 2014. Pour ce faire, des eucalyptus seront plantés à l'Ouest de l'Australie afin de produire la matière nécessaire.
Virgin Australia devrait tester ce biocarburant prochainement.
Image: Peter from Perth. L'eucalyptus

Image: Jordanvuong
Virgin, en lien avec Boeing, effectue également des essais avec des biocarburants à base d'algues.

British Airways émet sérieusement l'idée de faire voler ses avions avec des déchets ménagers et industrielsla compagnie souhaite créer d’ici à 2014 une usine capable de convertir 500 000 tonnes de déchets en 73 millions de litres de kérosène vert. Ce nouveau carburant permettrait d’économiser 95 % de gaz à effet de serre (GES) et équivaudrait à retirer 48 000 voitures du transport routier.

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