La Slovénie est un pays grand comme la Bretagne (20273 km2, avec 2 millions d'habitants), et les paysages y sont très variés. Elle est située entre l'Italie, l'Autriche, la Croatie et la Hongrie. La Slovénie est dotée de 4 types de paysages différents:
- Une zone de montagne (Alpes Juliennes au nord-ouest),
- zone plate (nord-est),
- La région karstique (à l'Ouest du pays: Postojna et sa grotte karstique incroyable, Lipica et ses chevaux les Lipizzans, la vallée de la Brda)
- La côte slovène qui mesure 40 km, au style italien.
cliquer pour agrandir |
Les Alpes Juliennes
Au Nord - Nord-Est du pays, près de la frontière Autrichienne, on trouve les Alpes Juliennes: montagnes, forêts, rivières bleu turquoise, cascades, sources. Le pays est couvert par 57% de forêts, ce qui le classe en 3ème pays forestier d'Europe.
Jamnik (prononcer Yamnik)
Bled
Bled est un endroit magique, doté d'un lac de toute beauté, mais assez touristique et moins sauvage que le lac de Bohinj. (voir plus bas)
Il faut monter au château de Bled pour bénéficier de la meilleure vue sur le lac de Bled. (entrée payante mais indispensable!) Bled est un endroit magique, doté d'un lac de toute beauté, mais assez touristique et moins sauvage que le lac de Bohinj. (voir plus bas)
En vue: un magnifique lac au milieu duquel est posée une île toute ronde comme un gâteau, avec une bougie: le clocher de l'église. Des mariages sont célébrés ici.
On peut louer une petite embarcation et naviguer autour de l'ïle.
Au château, vous pourrez admirer cette vue, manger au restaurant, boire un verre, voire profiter d'un spectacle relatant l'histoire de Bled au Moyen-âge si vous êtes chanceux.
Un guide pourra vous faire visiter le château; vous serez sûrement surpris de la qualité de cette visite.
Dans la cave du château, un (faux) moine vous recevra et vous permettra peut-être de goûter aux vins locaux: de très bons vins blancs secs par exemple!
En bas du château, dans Bled, vous pourrez faire le tour du lac, observer de nombreux cygnes blancs, louer une embarcation, boire un verre en terrasse et profiter d'encore bien d'autres activités.
4 km au Nord de Bled, vous pourrez visiter les gorges de Vintgar, sur la rivière Radovna, elles valent vraiment le coup car elles révèlent quantité de rapides et de cascades. Un chemin piéton a été construit en 1893.
Image: http://www.slovenian-alps.com/it/guida-attraverso-la-regione/bohinj |
Encore un lac (lac de Bohinj), d'une propreté impeccable et dans lequel on se baigne l'été... Un territoire sauvage magnifique...
Ici, on peut être tranquille, dans les vallées reculées, faire des treks, ou profiter des nombreux loisirs proposés et néanmoins discrets pour ceux qui ne souhaitent pas en profiter.
Les activités possibles tournent autour du canoé, on peut également faire un tour en bateau sur le lac, monter à cheval, louer des vélos, faire de l'escalade ou encore du parapente, du rafting ou se laisser bercer par des massages... Ici, on ne peut pas s'ennuyer et en même temps profiter de la nature à pleins poumons.
Une petite station de ski (Vogel) vous permet de vivre votre passion tout en ayant une vue imprenable sur le lac de Bohinj.
Pour de plus amples renseignements sur les environs de Bohinj: http://www.bohinj.si/en
Station de ski Vogel: http://www.vogel.si/vogel-en.php
Un autre lac intéressant et intermittent:
le lac de CERKNIŠKO jezero qui disparaît quand l'eau vient à manquer en été. Il est situé dans la région Karstique. Un lac idéal pour la pêche, le poisson y est abondant.
Le lac Cerkniško jezero est géré par:
ZZRS – Institut pour la pêche de Slovénie
Tél.: +386 1 244 34 00
site web: http://www.zzrs.si/index.php/en/
Tél.: +386 1 244 34 00
site web: http://www.zzrs.si/index.php/en/
Piran côte Slovène
Piran est une ville qui vous rappellera Venise. Elle était encore italienne il y a quelques années. On le sent rapidement en observant l'architecture ambiante. Cette petite ville est un bijou. Située sur la côte Adriatique, vous pourrez vous baigner dans cette mer chaude, mais néanmoins quelque peu trouble. Ici, pas de vraie plage, tout comme sur le reste de la côte Adriatique Est. Des pontons vous permettront de vous immerger en sécurité.
Piran est une ville très touristique en été.
Pour dormir, voici le site d'une Guesthouse: minimum 2 nuits, 30€ la nuitée: http://www.europeanexplorer.com/slovenia/guesthouses/28485/profile.htm
Ljubljana
Une de mes capitales préférées. Une capitale à taille humaine (280.000 habitants), une architecture superbe et complètement rénovée, des petits cafés partout, des places, une rivière qui traverse la ville en plein centre, un marché monumental... on a forcément envie de flaner à Ljubljana! Et on veut y revenir dès que possible.
Ljubljana est une ville culturelle, il a chaque année de nombreux festivals (festival international du film (LIFFe), un grand festival de musique (Druga Godba), des musées, des librairies, et bien d'autres choses intéressantes!
Cette ville allie le passé au présent et au futur avec une élégance toute particulière. Dans les maisons anciennes, on trouve des commerces très modernes, des restaurants au design qui n'ont rien à envier au reste de l'Europe occidentale, le tout dans le respect des traditions architecturales. Ljubljana, je l'adopte tout de suite. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à l'aimer... Les touristes affluent de plus en plus nombreux chaque année.
Peričnik
Pericnik est situé dans le parc naturel du Triglav (prononcer Triglao)
Cette chute d'eau est spectaculaire! Les paysages alentours sont enchanteurs et vous donnent assez de vert dans les yeux pour le prochain hiver. La rivière qui coule à Pericnik est la Bistrica.
L'HIVER en SLOVENIE
La Slovénie offre un spectacle incroyable en hiver, il suffit de voir ces quelques photos!
Si vous aimez skier, il est possible d'assouvir votre passion dans différentes stations de ski.
La cuisine slovène:
En Slovénie, la cuisine est délicieuse et variée et si vous avez la chance d'être reçu dans une famille, elle se fera un immense plaisir de vous offrir les meilleurs mets. Recevoir est un art chez les slovènes, leur sens de l'accueil est plus que développé et admirable!
la nourriture est différente dans chaque région. Sur la côte, la nourriture est typiquement méditerranéenne. Dans les montagnes les plats sont un peu plus copieux, avec beaucoup de viande. Mais avec la mondialisation, la nourriture est de plus en plus mixte. Dans les grandes villes, vous trouverez de nombreux restaurants étrangers (Ljubljana, Maribor).
Plats traditionnels: Le Žganci, plat de pâtes farcies avec du fromage blanc, de la viande ou des légumes. Elles sont roulées et cuites dans l'eau bouillante et servent d'accompagnement à la viande.
Zganci, image wikipedia |
Autres plats: beignets d'aubergines, gâteau schtruddle, Knedel (quenelles à la bohémienne), le goulach, et encore bien d'autres mets. Ils raffolent d'énormes gâteaux décorés.
Les slovènes ne mangent pas aux mêmes heures que les français. Si vous êtes invités dans une famille, vous risquez de vous sentir comme "déréglé"! ils ne mangent pas toujours aux mêmes heures, parfois le déjeuner peut avoir lieu à 16h, parfois à midi, tout dépend de leurs heures de travail. Le dîner peut ne pas avoir lieu si le déjeuner est tardif et copieux, ou avoir lieu malgré tout, en étant tout aussi copieux, et ce, à 2 ou 3 heures d'intervalle. en tout cas, on y mange beaucoup et c'est bon.
Petite leçon d'accents:
Dans tous les Balkans, il est impossible de faire des fautes d'orthographe car on écrit phonétiquement; il suffit simplement de connaître les accents sur les lettres pour ne pas être ridicule.
Č se prononce "tch"
Š se prononce "ch"
Ž se prononce "j" comme dans "jasmin"
J se prononce comme le "ille" de "lentille"
G se prononce "gu" comme le "gu" de "guitare"
C se prononce "ts"
!!!!! Un site très bien fait: SLOVENIA.Info
2 commentaires:
super chouette, très intéressant
très belles photos
Enregistrer un commentaire