Google Translator
lundi 9 mai 2011
Les côtes cachées de la Méditerranée
Si s'allonger au coude à coude à côté de vos voisins de plage sur la Côte d'Azur ne correspond pas à vos critères pour une escapade/détente à la mer, 1) vous n'êtes pas le seul à vous en plaindre, et 2) ne craignez rien: il ya encore des tronçons de recoins déserts, peu développés et sauvages le long de la Méditerranée.
Certains spots sont plus difficilement accessibles, d'autres sont relativement faciles à atteindre, mais si vous avez l'intention d'avoir un morceau de côte rien que pour vous avec la beauté naturelle qui l'emporte sur la foule, les 10 sélections valent le détour (voir la liste d'ouest en est):
1. Cabo de Gata, Espagne
Si vous pouvez trouver quelqu'un d'assez âgé pour se souvenir de la Costa del Sol avant que les bulldozers ne soient arrivés, il dirait sans doute que cette côte ressemblait un peu à Cabo de Gata. Certaines des plus belles plages d'Espagne et les moins bondées se situent entre les falaises et les caps à l'Est d'Almería, où la lave volcanique descend et lèche une mer turquoise. Bien que Cabo de Gata ne soit pas inconnu, il a encore un côté sauvage et moins développé, et ses villages de pêcheurs restent discrets. Sur la côte, non loin de Retamar, au Nord-Ouest de Agua Amarga.
2. Cap de Favártix, Minorque
La côte nord de Minorque est accidentée et rocheuse, percée par de petites criques pittoresques. Cet endroit est moins développé que le sud et, avec votre propre moyen de transport et un peu de jeu de jambes, vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages des Baléares, à l'écart des sentiers battus.
Le paysage jusqu'au Cap de Favártix, (le cap rocheux étroit à l'extrémité nord du Parc Naturel S'Albufera des Grau) est un régal. La dernière étape s'effectue à travers un paysage lunaire d'ardoise noire. À la fin de la route, un phare monte la garde sans relâche contre les falaises impassibles. Au Sud du Cap, on peut voir quelques belles baies isolées et des plages de sable, y compris Cala Presili et Platja d'en Tortuga, accessibles seulement à pied.
3. Banyuls, France
Le village de Banyuls sur la côte française (Côte de Vermeille) est plus connu pour ses vins que pour ses plages de galets, mais il y a un sentier qui vaut bien l'effort d'être trouvé. En fait, cet endroit est tellement bien caché qu'il se situe sous l'eau! Le sentier sous-marin se situe juste à côté de la plage de Peyrefite, à mi-chemin entre Banyuls et Cerbère...
Au sein d'une zone marine protégée, vous pourrez profiter de cinq points d'information sous-marins et d'une expérience unique en snorkeling. Si vous avez votre propre matériel, vous pouvez explorer la zone à tout moment en Juillet et Août, ou vous pouvez louer palmes et masques sur place (7 €, de midi à 17 heures).
4. Cala Gonone, Sardaigne
Soutenu par d'impérieuses falaises mouchetées d'arbres, la petite station touristique de Cala Gonone bénéficie d'un cadre magnifique. Et avec de nombreux hôtels, bars et restaurants, il constitue une excellente base de départ pour explorer les criques le long de cette magnifique côte de Sardaigne. Partez en excursion en bateau le long des côtes sud de Cala Gonone, certaines plages sont accessibles à partir de la ville en voiture ou à pied, mais les plus belles plages ne sont joignables que par la mer.
Du port, les bateaux naviguent vers le sud à la "Grotta del Bue Marino", un complexe de grottes où vivent de nombreux phoques moines. De là s'en suit une chaîne de criques et de plages, de la forme de croissants de lune.
Cala Cala Sisine, entouré par une vallée verte, en passant par les incroyables eaux bleu cobalt de Cala Mariolu et Cala Goloritze, est le coin favori des grimpeurs qui viennent s'attaquer à ses pinacles de granit bizarre.
5. Péninsule Delimara, Malte
Louez une voiture pour échapper aux stations touristiques de Malte. Cette région se situe en contrebas de la péninsule de Delimara. On y rencontre un certain nombre de spots pour la baignade le long de la côte; difficiles à trouver, mais ils valent vraiment le détour. Il s'agit d'un lido naturel appelé Peter's Pool. Quelques enfants du coin vous tiendront compagnie, il est bon de paresser sur son tapis de plage, d'observer les roches dans l'eau et de plonger dans la mer bleu clair pour se rafraîchir. Le village voisin de Marsaxlokk dispose d'un port particulièrement photogénique, accueillant de nombreux bateaux de pêche colorés, et cet endroit est réputé pour ses restaurants de fruits de mer.
6. Côte Tyrrhénienne, Italie
Ressemblant à un mini-Amalfi, la côte tyrrhénienne de Basilicate est petite (environ 20km) mais jolie. Coincé entre la Calabre et la péninsule de la Campanie Cilento, il offre des caractéristiques séduisantes: criques et plages de sable fin soutenu par de majestueuses falaises côtières. Le SS18 offre une route spectaculaire le long des montagnes jusqu'à la station balnéaire de Maratea, la star du coin.
Vous pourrez profiter d'une excursion à la journée dans les hameaux voisins qui vous donneront l'impression de vous lover dans un secret bien gardé.
7. Kamenjak, Croatie
C'est la beauté sauvage, robuste et fine de cette petite péninsule au sud de Pula qui lui ont valu un statut culte auprès des amateurs de plages croates. Une réserve naturelle intégrale protégée, Kamenjak est un vrai tapis de plantes médicinales, d'arbustes et de fleurs sauvages, sillonné par un dédale de sentiers de terre qui traversent toute la zone. Cet endroit est bordé par une chaîne de galets à l'écart des plages rocheuses, entourés par la mer bleu-vert cristallin. Malgré les touristes, Il y a toujours une plage déserte pour y échapper,et un bar de plage amusant pour faire connaissance avec les locaux.
8. Péninsule Lustica, le Monténégro
Le long de la côte sud du Monténégro, la péninsule de Lustica offre un enchaînement de plages propres qui sont populaires auprès des visiteurs venant de Herceg Novi. Cet endroit peut être visité en kayak de mer. Dobreč aurait les eaux les plus propres au Monténégro et n'est accessible que par voie maritime. Si vous choisissez d'effectuer une excursion en bateau, vous pourrez voir la grotte bleue (Plava Spilja). Prévoyez les masques et les palmes!
Au commencement de la péninsule, juste au sud de la ville principale Radovici, vous verrez Pržno (à ne pas confondre avec l'autre Pržno près de Sveti Stefan). Cette magnifique plage de sable blanc se trouve dans un fer à cheval, dans le maquis verdoyant de pins et d'oliviers et s'avère être un candidat parfait pour profiter de la meilleure plage du Monténégro.
9. Kabak, Turquie
Kabak devient peu à peu un point idéal pour les chercheurs de solitude, et beaucoup pensent que cet endroit est encore plus paradisiaque que Butterfly Valley qui se trouve à proximité. Peu importe comment vous effectuez vos trajets à Kabak - en tracteur (10 minutes) ou à pied (20 minutes) - vous serez récompensé par une plage spectaculaire et vide, flanquée de deux longues falaises. Huit kilomètres au sud de Faralya - et aux antipodes de tout - Kabak est aussi fait pour le camping. Les passionnés de randonnée, les amateurs de yoga ou les fans de calme pour sa beauté encore vierge y trouveront leur bonheur.
10. Gökçeada, Turquie
Juste au nord de l'entrée des Dardanelles, robuste, peu peuplée, Gökçeada (île paradisiaque) est l'une des deux seules îles habitées de la mer Égée appartenant à la Turquie. 13 km du nord au sud et un peu moins de 30 km d'est en ouest. Gökçeada est un endroit fascinant, avec des paysages spectaculaires. C'est un endroit idéal pour se détendre après la visite de Gallipoli. La plage de sable à Aydincik est la plus belle de l'île, et est toute proche de Tuz Gölü (Salt Lake). Plus à l'ouest sur la côte sud-est le pittoresque, il y a les petites plages de Kapikaya et Ugurlu.
Source: http://www.lonelyplanet.com/europe/travel-tips-and-articles/76512?affil=twit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire